Fruits et légumes

Découvrez quels fruits et légumes cultivés à l’échelle régionale sont de saison au Luxembourg au mois de janvier. En voici une liste non exhaustive : les carottes, les pommes de terre, ainsi que des fruits à coque comme les noisettes et les noix.

#regionalsaisonnier

Une production alimentaire locale et de saison intègre également une composante sociale, puisqu’un contact personnel s’établit entre le producteur et le consommateur. De cette façon, le consommateur apprend à apprécier le travail que représente la production alimentaire.

Conseils & astuces

du mois

Empêcher la germination des pommes de terre

Le meilleur moyen d’empêcher la germination des pommes de terre est de les stocker avec une pomme. Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz ayant la faculté de maintenir les pommes de terre plus fraîches et plus fermes.

Congeler des carottes

Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation de vos carottes, il vous suffit de les congeler. Pour cela, coupez-les en morceaux et blanchissez-les pendant environ 3 minutes, mettez-les à refroidir dans de l’eau glacée et laissez-les sécher. Si vous mettez les carottes au congélateur directement après, elles se conserveront pendant plusieurs mois. De cette façon, vous aurez toujours des carottes à portée de main et pourrez les utiliser selon vos besoins.

Chou frisé amer – que faire ?

Votre chou frisé préparé a un goût amer et est immangeable ? Avec une pincée de sucre, un peu de moutarde douce ou une lichette de jus de citron, le goût amer du chou frisé ne sera plus qu’un vieux souvenir. Si ces conseils ne suffisent pas, il vous reste encore une astuce secrète de grand-mère, qui consiste à couper une poire en dés et la faire cuire avec le chou frisé. Le goût sucré de la poire se marie parfaitement avec l’amertume du chou.