Fruits et légumes

Le mois de novembre recèle plus de produits frais que vous ne le pensez. Il est encore possible de se procurer des salades, comme la mâche et la roquette. Sont également disponibles le céleri, les betteraves rouges, sans oublier le chou. Le chou est considéré comme la quintessence du superaliment local. L’églantier, qui produit ses fruits en automne, appartient également à la catégorie des superaliments.

#regionalsaisonnier

Une production alimentaire locale et de saison intègre également une composante sociale, puisqu’un contact personnel s’établit entre le producteur et le consommateur. De cette façon, le consommateur apprend à apprécier le travail que représente la production alimentaire.

Conseils & astuces

du mois

Préserver la fraîcheur du fenouil

Le fenouil se consomme de préférence très frais. Pour le conserver frais le plus longtemps possible, enveloppez le fenouil dans une serviette éponge humide et conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant trois jours maximum.

La mâche, croquante et fraîche

Pour rendre votre mâche particulièrement croquante et fraîche, placez-la au congélateur pendant 10 minutes avant de la servir. Grâce à cette astuce, la sauce ou la vinaigrette adhérera en outre plus longtemps à la mâche. Il faut toutefois veiller à verser la vinaigrette sur la salade juste avant de la servir, au risque qu’elle s’affaisse rapidement.

Cuisiner le salsifis noir

La cuisson du salsifis noir est en général similaire à celle des asperges. Ce légume est traditionnellement servi en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Frits ou panés, les salsifis noirs se prêtent en outre à la préparation de plats savoureux. Ils se dégustent également crus, râpés dans une salade avec de la mayonnaise ou du citron.