Fruits et légumes

L’été touche doucement à sa fin pour cette année. Les jours raccourcissent progressivement et le climat automnal s’installe. Les feuilles des arbres se parent de tons jaunes, rouges et bruns, donnant au mois d’octobre son éclat doré. Quant à la récolte, elle s’avère une fois de plus très colorée et généreuse.

#regionalsaisonnier

Une production alimentaire locale et de saison intègre également une composante sociale, puisqu’un contact personnel s’établit entre le producteur et le consommateur. De cette façon, le consommateur apprend à apprécier le travail que représente la production alimentaire.

Conseils & astuces

du mois

Les noms de pommes de terre : d’où proviennent-ils ?

Avez-vous déjà remarqué que les pommes de terre portent généralement des noms féminins ? Charlotte, Désirée, Nicola ou Victoria… Personne ne sait vraiment pourquoi il en est ainsi. Certains prétendent que c’est parce que la pomme de terre est du genre féminin, d’autres pensent – et c’est l’histoire la plus romantique – qu’à chaque fois qu’un agriculteur plantait une nouvelle variété, il lui donnait le nom de sa plus belle fille.

Cuisiner le coing en toute facilité

Faites mijoter les coings dans une cocotte pendant quelques heures. Cela les rendra beaucoup plus tendres et faciles à éplucher et à cuisiner.

Le topinambour, un tubercule au top

Grâce à sa résistance au froid et au gel, le topinambour se prête à une récolte tout au long de l’année.