Nos agriculteurs :

en visite à Imbringen

Marc Elsen

Il est désormais possible d’acheter du lait frais de vache fraîchement trait auprès de sept agriculteurs ayant installé un distributeur automatique de lait dans leur ferme. Il s’agit des exploitations suivantes : Klein à Roullingen, Sangers-Majerus à Niederpallen, Biver à Nospelt, Witry à Dippach, Biver à Bettembourg, Tempels à Niederkorn et Elsen à Imbringen.

C’est en 2014 que Marc Elsen a équipé sa ferme du premier distributeur de lait officiellement étalonné au Luxembourg. Du lait que ses 100 vaches laitières lui donnent quotidiennement, il vend 30 litres par jour par le biais de ce distributeur automatique en provenance de Suisse. Entre-temps, l’agriculteur assure la représentation de ces « pompes à lait » au Luxembourg.

Marc Elsen

Chaque matin, Marc Elsen rince le réservoir du distributeur et le remplit de lait cru frais. « Ce lait est uniquement soumis à un filtrage dans la trayeuse et ne fait l’objet d’aucun autre traitement. » Sa teneur en matières grasses est complète et représente un peu plus de 4 pour cent », explique l’agriculteur. Il reçoit de nombreux retours de clients satisfaits qui se disent heureux de pouvoir « enfin acheter du lait comme par le passé ».

Les clients ont la possibilité d’acheter les bouteilles en verre nécessaires à cet effet sur place ou de les amener de chez eux. De manière générale, n’importe quel récipient propre et refermable peut convenir pour faire le plein de lait. Le tout est de veiller absolument à ne pas rompre la chaîne du froid lors du transport jusqu’au domicile, raison pour laquelle il importe de se munir d’un sac isotherme et de placer le lait au réfrigérateur dès le retour à la maison.

Man sollte also eine Kühltasche mitbringen und die Milch zu Hause sofort in den Kühlschrank stellen. Was die Lebensmittelsicherheit angeht: Solange der Milchbauer die Rohmilch an die Molkerei liefern darf, kann er sie auch im Automaten verkaufen. Bezahlen kann man an der Milchtankstelle mit Scheinen und Münzen, dann hält man die Flasche schräg in den Abfüllbereich, drückt auf Start und nach einem Liter stoppt sie automatisch. Für Marc Elsen ist der Milchautomat eine Möglichkeit, Kontakt zu Kunden zu bekommen und sie über die anderen Produkte des Hofes zu informieren.
Pourquoi privilégier les produits régionaux ?
De plus en plus de clients sont disposés à acheter leurs denrées directement auprès des producteurs. Ce système apporte également un avantage financier, puisque cela revient moins cher que lorsque les produits sont vendus via des intermédiaires

Découvrir

d’autres agriculteurs