Nos agriculteurs :

En visite à Weiler-la-Tour

Tanja Conter-Ruppert

C’est avec un troupeau de 40 brebis laitières de Frise orientale que Tanja Conter et sa belle-mère Fernande Conter-Lehners ont fait leurs premières expériences dans l’élevage de moutons. Autrefois, la ferme à Weiler-la-Tour était exclusivement une exploitation de vaches laitières. Alain et sa femme Tanja Conter se sont reconvertis dans l’agriculture et ont repris la ferme des grands-parents. Elle compte aujourd’hui 150 moutons et, de nouveau, des vaches laitières. Au printemps, en été et encore au début de l’automne, les moutons pâturent sur les prairies de la bergerie An Dottësch. Dès le départ, il était clair pour Fernande et Tanja Conter qu’elles voulaient faire quelque chose de spécial : notamment des yaourts et des glaces au lait de brebis. « Le lait de brebis est bon pour la santé et constitue une bonne alternative pour les personnes qui ne digèrent pas bien le lait de vache », explique Fernande Conter-Lehners.

Tous deux ont adhéré à l’association pour la transformation artisanale du lait en Allemagne et y ont suivi des formations continues, au cours desquelles elles ont appris à faire du fromage et de la glace à partir du lait de vache. « À la maison, nous avons ensuite approfondies nos connaissances du sujet afin de pouvoir également fabriquer du fromage, de la glace et des yaourts à partir de lait de brebis », raconte Fernande Conter. Pas à pas, elles ont amélioré leurs recettes : « Par exemple, il y a du lait écrémé en poudre dans la plupart des glaces. Mais nous voulions absolument proposer un produit dans lequel il n’y a que du lait de brebis, alors nous avons cherché un autre liant. Le lait de brebis contient également plus de matières grasses, nous n’avons donc pas besoin d’ajouter de la crème à notre glace. » 

Les fruits utilisés pour les glaces et les yaourts proviennent soit de leur propre verger (mirabelles, quetsches et pommes), de leur jardin (rhubarbe), de leur famille (framboises et cassis) ou d’entreprises locales (fraises et fleurs de sureau). « Nous sommes heureux de pouvoir transformer des produits de chez nous. Il n’y a ni arômes ni colorants dans nos produits », explique Fernande Conter-Lehners, qui y voit une bonne raison pour les clients d’acheter des aliments de saison fabriqués dans la région.

Pourquoi privilégier les produits régionaux ?
Nous sommes heureux de pouvoir transformer des produits de chez nous. Il n’y a ni arômes ni colorants dans nos produits.

Découvrir

d’autres agriculteurs