La liste des légumes que Thierry Garlemant cultive avec sa partenaire dans la coopérative « Koulbicher Uebst a Geméis » est longue : tomates, poivrons, concombres, aubergines, courgettes, carottes, ail, oignons, poireaux, salades, choux-raves, choux-fleurs, brocolis, choux rouges et blancs, pommes de terre, citrouilles, melons et patates douces. En ce qui concerne les fruits, il faut ajouter des fraises. La production se fait - selon les variétés - en culture en plein air et sous des serres tunnel.


Le maraîcher vend sa marchandise directement à ses clients : dans son magasin de la rue Mayrisch à Colpach-Haut, dans le magasin mobile qui se trouve à Grevels (en direction de Hierheck sur la droite) et dans le magasin de Fleurs Binsfeld à Erpeldange-sur-Sûre. Thierry Garlemant tient également un stand sur le marché de Rambrouch qui a lieu une fois par mois. En outre, une partie de la production est livrée aux cantines de Maisons Relais et crèches, ainsi qu’a des restaurants.
« ,Koulbicher Uebst a Geméis‘ a dès le début été bien accueilli par les gens. Nous recevons des réactions positives de nos clients », dit Thierry Garlemant. Le grand potentiel de la culture maraîchère l’a motivé à en faire son métier. « Nous avons commencé petit et l’exploitation s’est rapidement développée. Mais bien sûr, tout n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. » Parmi les plus grandes difficultés de la culture maraîchère il cite la météo : « La pluie abondante qu’on a en ce moment est bonne pour les choux. Mais pour les fraises, il aurait été préférable qu’il fasse encore sec pendant trois semaines ».

La guerre en Ukraine montre à quel point la production alimentaire d’un pays, et son approvisionnement en la matière, dépendent de la situation politique dans d’autres pays. C’est une bonne raison pour soutenir les agriculteurs locaux. A cela s’ajoute le fait que la production au Luxembourg est contrôlée de manière plus stricte que dans de nombreux autres pays. C’est aussi un argument pour acheter des aliments qui sont cultivés et produits localement et de manière saisonnière