Recettes à base de produits

régionaux et de saison

Gratin de pommes de terre

avec salade verte

Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros morceaux. Mettre dans une casserole, couvrir et faire bouillir dans de l’eau salée pendant 20 à 25 minutes. Égoutter et laisser dans la casserole ouverte sur une température basse pour faire évaporer l’humidité. Porter à ébullition 185 ml de lait, 50 g de beurre, un peu de sel, poivre et noix de muscade fraîchement râpée. Écraser finement les pommes de terre à l’aide d’un mixeur. Incorporer le mélange de lait bouillant, assaisonner encore si nécessaire. La purée doit être crémeuse afin de pouvoir l’étaler plus aisément.

Éplucher, nettoyer et couper les carottes. Faire chauffer le bouillon de légumes et y faire cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Si nécessaire, ajouter du bouillon de légumes. Écraser les carottes à l’aide d’un mixeur plongeant avec le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Graisser le plat de cuisson et y répartir la moitié de la purée de pommes de terre. Étaler uniformément la purée de carottes dessus, puis le reste de la purée de pommes de terre. Couvrir avec le fromage râpé et mettre dans le four préchauffé. Faire cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.

Enlever les feuilles extérieures de la lollo rosso si nécessaire. Effeuiller la salade, déchirer en petits morceaux et les nettoyer à l’eau froide.

Pour la vinaigrette, éplucher les oignons et les couper en petits cubes. Laver et hacher finement le persil. Mélanger le vinaigre, la moutarde, les oignons et le persil. Ajouter de l’huile jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Kartoffel-Karotten-Auflauf mit grünem Salat

Temps de préparation et de cuisson : 60 minutes

Astuce anti-gaspi

Les épluchures de carottes et les tiges de persil peuvent être utilisées pour le bouillon de légumes.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la purée de pommes de terre
750 g de pommes de terre (farineuses)
185 ml de lait
50 g de beurre
sel, poivre
Noix de muscade (fraîchement râpée)

Pour la purée de carottes
500 g de carottes
500 ml de bouillon de légumes
30 g de beurre
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre

1 tête de salade lollo rosso

Pour la vinaigrette
1 c. à c. de moutarde
2 c. à s. de vinaigre
4 c. à s. d’huile de colza
½ oignon
qqs. feuilles de persil frais
sel, poivre

Fromage râpé pour gratiner

recette présentée par

Maison Relais « An de Wolleken » à Dalheim

Philosophie

La Maison Relais « An de Wolleken » de la Fondation Elisabeth est située en pleine nature, entourée de champs et de forêts. Les enfants qui y sont pris en charge sont considérés comme des acteurs compétents et actifs, et leurs contributions à l’élaboration des plans hebdomadaires sont très importantes pour les éducateurs. La santé, le bien-être et l‘appréciation des enfants sont primordiaux. Le thème de la durabilité joue un rôle important dans le concept de la maison et il est également abordé avec les enfants. Les plats servis influencent leur alimentation et leur comportement alimentaire. En conséquence, le menu est sain et équilibré.

« Il est important pour moi que nous cuisinions avec des produits régionaux de saison, car nous savons alors où et comment ils sont cultivés et produits », explique le chef de cuisine Bernd Kraemer.

Nous pouvons ainsi retracer le chemin depuis la semence à la plante, jusque dans notre cuisine, sans qu’aucun intermédiaire ne soit impliqué. Les trajets de livraison courts nous garantissent la fraîcheur et la qualité des aliments.

Le soutien des producteurs régionaux lui tient également à cœur. « Grâce au contact personnel, une relation de confiance s’est établie entre nous. »

L’aspect éducatif est essentiel : 

Notre menu, qui comprend des aliments de saison issus de la production régionale, apprend aux enfants, quels fruits et légumes sont récoltés au Luxembourg à quelle période de l’année.

 

Contribuez à la page et

Mach mit und sende uns

envoyez-nous votre recette préférée

Recettes

de saison

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester ces recettes !