Regional & seasonal

recipes

Venison steak with organic mushrooms, red cabbage and Luxembourg "Kniddelen" (dumplings)

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Cut up the red cabbage very finely and slice up the onions thinly, then sauté them together in the hot lard, seasoning them with salt, pepper and cinnamon. Add ½ litre red wine and the vinegar. Leave to simmer slowly, with a lid on, on a low heat. Peel the pears and cook them in ½ l of water with 100 g of sugar until they are soft. Boil down the lingonberries on low heat with 75 g of sugar.

Mix well together, in a bowl, the flour, eggs, ⅛ litre of water, salt and pepper (white, ground), using a hand blender. The dough should remain firm. To cook the "Kniddelen", bring salted water to the boil and then use a tablespoon to separate off small pieces of the dough and place them in the boiling water. The "Kniddelen" are ready when they rise to the surface of the water.

Garnish them with bacon fried in a small amount of butter.

Sear the steaks briskly in hot oil. Wrap in aluminium foil, put to one side and keep warm. Remove the hot oil from the pan, then add a knob of butter to the hot pan and sauté the mushrooms, the finely chopped shallots and the garlic. Add ¼ litre of red wine and season with salt and pepper to taste.

4 persons
2 hours

Enjoy your meal!

Ingredients

800 g venison steak
100 g bacon (fat and lean)
400 g organic mushrooms
1 kg raw red cabbage
150 g onions
3 cloves of garlic, crushed
50 g shallots
4 cooking pears (Gieser-Wildeman variety)
100 g lingonberries
50 g butter
100 g lard
500 g flour
175 g sugar
5 whole eggs
¾ litre red wine
¼ litre vinegar
Bay leaf and clove
Salt, pepper and cinnamon

Recipe presented by

Les Écuries du Parc
in Clervaux

Philosophy

Local products and traditional recipes are at the heart of chef Marc Arend’s work. To him, it’s important to share with his customers his passion for fresh, good-quality products from the local region – as well as his passion for cooking, which he has for years now been passing on to trainees, setting store by a healthy and balanced diet.

"The ingredients come from the region; they’re fresh, and they’re processed right here, on the spot", says Marc Arend. This not only means a great taste but also helps to protect the environment. It enables complete transparency in the supply chain and thus food safety. The restaurant’s menu is adapted to the respective season, in order to respect the natural growing cycles of vegetables and fruit as well as the traditions of the region.

Join in and send us

Mach mit und sende uns

your favourite recipe

Seasonal

recipes

Have fun trying this recipe at home!

Recettes à base de produits

régionaux et de saison

Steak de cerf aux champignons bio, chou rouge et kniddelen luxembourgeoises

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Couper le chou rouge très finement, émincer l’oignon en fines lamelles également, faire revenir les deux ingrédients dans le saindoux chauffé à haute température et assaisonner de sel, de poivre et de cannelle. Déglacer avec ½ l de vin rouge et le vinaigre. Laisser mijoter à feu doux avec le couvercle. Éplucher les poires et mettre à cuire dans ½ l d’eau avec 100 g de sucre. Cuire les airelles avec 75 g de sucre doucement à petit feu.

Mélanger vigoureusement la farine, les œufs, ⅛ l d’eau, le sel et le poivre (blanc, moulu) à l’aide d’un mixer, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien ferme. Pour la cuisson des kniddelen, porter de l’eau salée à ébullition et, à l’aide d’une cuillère à soupe, former de petites quenelles de pâte et les plonger dans l’eau bouillante. Les kniddelen sont prêtes lorsqu’elles flottent à la surface.

Les agrémenter de lard rissolé dans un peu de beurre.

Saisir les steaks dans l’huile chaude. Les envelopper dans une feuille d’aluminium et les conserver à température modérée. Dégraisser la poêle, puis y faire revenir les champignons avec un peu de beurre, l’échalote finement hachée et l’ail. Déglacer avec ¼ l de vin rouge, saler et poivrer et assaisonner selon les goûts.

4 personnes
2 heures

Ingrédients

800 g de steak de cerf
100 g de lard gras et maigre
400 g de champignons bio
1 kg de chou rouge cru
150 g d’oignons
3 gousses d’ail moulues
50 g d’échalotes
4 poires à cuire (sorte Gieser-Wildeman)
100 g d’airelles
50 g beurre
100 g de saindoux
500 g de farine
175 g de sucre
5 œufs entiers
¾ l de vin rouge
¼ l de vinaigre
Feuille de laurier et clou de girofle
Sel, poivre et cannelle

recette présentée par

Les Écuries du Parc
à Clervaux

Philosophie

Produits locaux et recettes traditionnelles sont au cœur du travail réalisé par le chef cuisinier Marc Arend. Il s’attache à partager avec ses clients sa passion pour les produits frais et de qualité issus de la région. Il en va de même pour sa passion de la cuisine, qu’il transmet à ses apprenti (e)s depuis des années, tout en mettant l’accent sur une alimentation saine et équilibrée.

« Les ingrédients utilisés proviennent de la région, sont frais et transformés sur place », explique Marc Arend. Le tout dans l’intérêt des saveurs et, bien sûr, de la protection du climat. Cette approche garantit non seulement une transparence totale au sein de la chaîne d’approvisionnement, mais par là également la sécurité des denrées alimentaires. La carte du restaurant est adaptée au gré des saisons afin de respecter les cycles naturels de croissance des légumes et des fruits, ainsi que les traditions de la région.

Contribuez à la page et

Mach mit und sende uns

envoyez-nous votre recette préférée

Recettes

de saison

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester ces recettes !