Regional & seasonal

recipes

"Wäinzoossiss" with mashed potatoes and sugar snap peas

Preparation and cooking time: 60 minutes

Peel the potatoes, cut them into large cubes and boil them in salted water for 25 minutes. During this time, heat the milk with butter, salt, pepper and grated nutmeg. Then press the cooked potatoes into the warm milk-butter mixture with a mash press.

Cut the washed sugar snap peas into lozenges. Sauté the cut sugar snap peas with the chopped shallots, rosemary, salt and pepper in a cooking pot. Add 4 cl of water and steam with a lid on the pot.

Chop the shallots and sauté in the butter until translucent. Deglaze with Riesling and meat stock and reduce. Add the mustard and cream and continue to boil down. Season to taste with salt and pepper. Finally, fry the "Wäinzoossissen" in the warm oil.

Enjoy your meal!

Ingredients for 4 people:

Mashed potatoes and sugar snap peas

750 g floury potatoes
80 g butter
100 ml milk
10 g shallots
160 g sugar snap peas
Rosemary
Salt, pepper, nutmeg

"Wäinzoossiss" with mustard sauce

4 "Wäinzoossissen” (sausages, Luxembourgish speciality)
2 tbsp rapeseed oil
20 g butter
10 g shallots
10 cl meat stock
10 cl cream
10 cl Riesling
2 tbsp mustard
Salt, pepper

Recipe presented by

Beaufort Youth Hostel

The kitchen staff are happy to present Luxembourg cuisine in the multicultural environment of the youth hostels. This naturally includes food from regional and seasonal production. The honey used in the kitchens is produced by bees whose hives are located on the roofs of the youth hostels in Esch-Alzette and Luxembourg City. The eco-balance plays an important role in the selection of products and therefore unnecessary transports are avoided.

Philosophy

Nature conservation and environmental protection are matters close to the heart of the "Auberges de jeunesse luxembourgeoises asbl". Ecotourism also includes sustainable nutrition and local food. Above all, regional and fair-trade products are used. When compiling the menus, the seasons are considered. In addition, as little food as possible is thrown away in the youth hostels. To this effect, the portions are adapted to the wishes of the clients.

At our youth hostels, the food is not cheap, but fair and inexpensive.

Join in and send us

Mach mit und sende uns

your favourite recipe

Seasonal

recipes

Have fun trying this recipe at home!

Recettes à base de produits

régionaux et de saison

"Wäinzoossiss" avec purée de pommes de terre et pois mange-tout

Temps de préparation et de cuisson : 60 minutes

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire pendant 25 minutes dans de l’eau salée. Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Ensuite, à l'aide d’une presse à purée, presser les pommes de terre cuites dans le mélange chaud de lait et de beurre.

Couper les pois mange-tout lavés en forme de losange. Dans une casserole, faire revenir les pois mange-tout coupés avec les échalotes hachées, le romarin, le sel et le poivre. Ajouter 4 cl d’eau et faire revenir avec un couvercle sur la casserole.

Hacher les échalotes et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Déglacer avec le Riesling et le fond de viande et laisser réduire. Ajouter la moutarde et la crème et continuer à faire réduire. Assaisonner avec du sel et du poivre. Pour finir, faire cuire les « Wäinzoossissen » dans l’huile chaude.

Ingrédients pour 4 personnes :

Purée de pommes de terre et pois mange-tout

750 g de pommes de terre farineuses
80 g de beurre
100 ml de lait
10 g d’échalotes
160 g de pois mange-tout
Romarin
sel, poivre, noix de muscade

« Wäinzoossiss » avec sauce à la moutarde

4 « Wäinzoossissen » (saucissons, spécialité luxembourgeoise)
2 cs d’huile de colza
20 g de beurre
10 g d’échalotes
10 cl de fond de viande
10 cl de crème
10 cl de Riesling
2 cuillères à soupe de moutarde
sel, poivre

recette présentée par

l’Auberge de Jeunesse Beaufort

Le personnel de cuisine a à cœur de présenter la cuisine luxembourgeoise dans l’environnement multiculturel des auberges de jeunesse. Cela implique bien sûr des aliments issus de la production régionale et saisonnière. Le miel utilisé en cuisine est produit par des abeilles dont les ruches sont installées sur les toits des auberges de jeunesse à Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville. L’écobilan joue un rôle dans le choix des produits et c’est pourquoi les trajets de transport inutiles sont évités.

Philosophie

La protection de la nature et de l’environnement est une affaire de cœur pour l’asbl « Auberges de jeunesse luxembourgeoises ». L’écotourisme s’accompagne d’une alimentation durable et d’une nourriture locale. Les produits régionaux et ceux issus du commerce équitable sont privilégiés. Les saisons sont respectées dans la composition des menus. De plus, dans les auberges de jeunesse, on jette le moins possible de nourriture à la poubelle. Pour cela, les portions sont par exemple adaptées à la faim des clients.

Chez nous, la nourriture n’est pas bon marché, mais équitable et à prix raisonable.

Contribuez à la page et

Mach mit und sende uns

envoyez-nous votre recette préférée

Recettes

de saison

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester ces recettes !