Recettes à base de produits

régionaux et de saison

"Wäinzoossiss" avec purée de pommes de terre et pois mange-tout

Temps de préparation et de cuisson : 60 minutes

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire pendant 25 minutes dans de l’eau salée. Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Ensuite, à l'aide d’une presse à purée, presser les pommes de terre cuites dans le mélange chaud de lait et de beurre.

Couper les pois mange-tout lavés en forme de losange. Dans une casserole, faire revenir les pois mange-tout coupés avec les échalotes hachées, le romarin, le sel et le poivre. Ajouter 4 cl d’eau et faire revenir avec un couvercle sur la casserole.

Hacher les échalotes et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Déglacer avec le Riesling et le fond de viande et laisser réduire. Ajouter la moutarde et la crème et continuer à faire réduire. Assaisonner avec du sel et du poivre. Pour finir, faire cuire les « Wäinzoossissen » dans l’huile chaude.

Ingrédients pour 4 personnes :

Purée de pommes de terre et pois mange-tout

750 g de pommes de terre farineuses
80 g de beurre
100 ml de lait
10 g d’échalotes
160 g de pois mange-tout
Romarin
sel, poivre, noix de muscade

« Wäinzoossiss » avec sauce à la moutarde

4 « Wäinzoossissen » (saucissons, spécialité luxembourgeoise)
2 cs d’huile de colza
20 g de beurre
10 g d’échalotes
10 cl de fond de viande
10 cl de crème
10 cl de Riesling
2 cuillères à soupe de moutarde
sel, poivre

recette présentée par

l’Auberge de Jeunesse Beaufort

Le personnel de cuisine a à cœur de présenter la cuisine luxembourgeoise dans l’environnement multiculturel des auberges de jeunesse. Cela implique bien sûr des aliments issus de la production régionale et saisonnière. Le miel utilisé en cuisine est produit par des abeilles dont les ruches sont installées sur les toits des auberges de jeunesse à Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville. L’écobilan joue un rôle dans le choix des produits et c’est pourquoi les trajets de transport inutiles sont évités.

Philosophie

La protection de la nature et de l’environnement est une affaire de cœur pour l’asbl « Auberges de jeunesse luxembourgeoises ». L’écotourisme s’accompagne d’une alimentation durable et d’une nourriture locale. Les produits régionaux et ceux issus du commerce équitable sont privilégiés. Les saisons sont respectées dans la composition des menus. De plus, dans les auberges de jeunesse, on jette le moins possible de nourriture à la poubelle. Pour cela, les portions sont par exemple adaptées à la faim des clients.

Chez nous, la nourriture n’est pas bon marché, mais équitable et à prix raisonable.

Contribuez à la page et

Mach mit und sende uns

envoyez-nous votre recette préférée

Recettes

de saison

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester ces recettes !