Fruits et légumes

Qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, au mois d’août on trouve de tout, ou presque. Aux fruits rouges s’ajoutent à présent les pommes, les poires, les mirabelles et les prunes. Toutes les variétés de fruits sont disponibles en provenance des cultures régionales, le mois d’août faisant également la part belle aux légumes : aubergines, haricots, brocolis, petits pois, tomates, pour n’en citer quelques-uns.

#regionalsaisonnier

Une production alimentaire locale et de saison intègre également une composante sociale, puisqu’un contact personnel s’établit entre le producteur et le consommateur. De cette façon, le consommateur apprend à apprécier le travail que représente la production alimentaire.

Conseils & astuces

du mois

Prolonger la durée de stockage des fruits rouges

Les fruits rouges se conserveront plus longtemps si vous les rincez avec un mélange de vinaigre et d’eau selon un rapport de 1:3. Ce mélange permet de tuer les spores de moisissures et les bactéries. Veillez à bien sécher les fruits avant de les placer au réfrigérateur.

Dénoyauter les mirabelles

Commencez par laver les mirabelles et faites-les bouillir. Ensuite, vous pourrez les dénoyauter facilement à l’aide d’un moulin à légumes. Pour ce faire, placez le moulin à légumes sur une casserole ou un bol, et versez-y les mirabelles cuites. Les peaux et les noyaux restent dans le moulin, tandis que la pulpe des mirabelles est filtrée et forme une compote.

Confectionner des pâtisseries avec des fruits régionaux

En cette saison chaude, une tarte maison confectionnée avec des fruits frais fait toujours plaisir. Et c’est encore mieux si vous la préparez en n’utilisant que des produits de la région ! Farine, beurre, œufs, pommes, poires, prunes, quetsches, mirabelles, cerises… L’offre est large. Les plus gourmands d’entre nous ne manqueront pas d’agrémenter leur part de tarte avec de la crème chantilly ou une boule de glace.