Recettes à base de produits

régionaux et de saison

Tarte à la citrouille avec glace à la vanille

Préchauffer le four à 180 °C. Placer la pâte brisée dans le moule, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs ou de billes en céramique. Faire cuire la pâte pendant 15 minutes. Faire cuire le potiron à la vapeur et l’égoutter. Mixer le potiron ou le réduire en purée. Dans un bol, battre les œufs avec 150 g de sucre, rajouter le sel et les épices puis mélanger. Faire fondre le beurre, ajouter la moitié du beurre au mélange puis le potiron. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la préparation dans le moule avec la pâte, répartir le reste du sucre et du beurre sur le dessus. Faire cuire pendant 45 minutes, sortir du four une fois que le dessus de la tarte au potiron est caramélisé. Servir tiède avec une quenelle de glace à la vanille.

4 Portions
1 heure

 

© photostudio C. Bosseler

Ingrédients

3 gros œufs
1 pâte brisée
230 g de sucre (non raffiné de préférence)
100 g beurre
500 g de potiron
1 cuillère à café de cannelle
1 c. à c. de muscade
1 c. à c. de quatre épices
Sel
glace à la vanille

recette présentée par

RESTAURANT AUX TANNERIES
DE WILTZ

© photostudio C. Bosseler

Philosophie

La certitude de travailler des produits de saison qui sont élaborés avec soin et en dehors des cycles industriels, c’est la raison pour laquelle Olivier Tilmant, chef de cuisine, préfère les produits locaux. Ensuite parce qu’un produit « non industrialisé » est le garant de l’utilisation de matières premières de belle qualité et sans additifs chimiques tels qu’on les retrouve souvent dans les produits issus de productions de masse.
Pour l’équipe du Restaurant Aux Tanneries de Wiltz, travailler avec des produits venus du bout du monde est un non-sens évident. « D’abord par respect de l’écologie (empreinte carbone importante) mais aussi par respect d’un terroir local riche de propositions en tous genres. Bien entendu, nous faisons parfois une entorse à ce principe avec des fruits exotiques Fairtrade pour nos desserts », explique Olivier Tilmant.

Ainsi, dans les périodes hivernales, nous mettons l’accent sur des viandes de chasses locales, des légumes adaptés aux périodes froides tels que les choux ou bien encore les betteraves. Les plus gourmands le savent, les fruits et les légumes de saison sont tout à fait adaptés à nos besoins et nous permettent de passer un hiver en pleine santé ! Enfin, par respect pour nos producteurs, nous privilégions les cuissons douces afin de préserver, au mieux, la qualité de leurs produits.

Contribuez à la page et

Mach mit und sende uns

envoyez-nous votre recette préférée

Recettes

de saison

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester ces recettes !